Sancerre rouge AOC - Domaine Franck Millet

Retour a l'accueil
Présentation | Les vins | La vigne | Où trouver nos vins | Contact

 
   

 



Sancerre blanc
Cuvée insolite
Sancerre rouge
Sancerre rose



Menetou blanc
Menetou rouge

 

 

Cépage : Pinot noir 100% .

Taille : Guyot simple.

Densité de plantation : 6500 pieds à l’hectare.

Sol : Argileux.

Vinification : Un premier tri des raisins est effectué avant les vendanges, vendanges en vert (les raisins qui ne seront jamais à maturité sont enlevés).
Le raisin est incorporé entier en cuve afn d’obtenir une macération de 15 jours minimum (fermentation alcoolique). Ensuite, le jus de goutte sera mis en cuve, le marc quand à lui sera délicatement pressé, appelé jus de presse. L’assemblage des deux jus conduira à une deuxième fermentation « malolactique ». Après une légère fltration, le vin reposera pendant 10 mois en fûts (30%) et en cuves (70%). Enfn il y a l’assemblage et la mise en bouteille.

Degré alcoolique : 12,5°.

Sucre : < 2 g/l.

Acidité totale : < 3,5 g/l.

Aptitude au vieillissement : 5 à 7 ans.

Température de consommation : 14° C.

Couleur : Couleur rouge rubis intense.

Caractéristiques : Vin vieilli en fût, il a un bouquet qui tient à la fois de la cerise et de la violette C’est un vin équilibré de par sa nuance semi-tanique. Couleur rouge rubis intense. Les arômes présentent une longueur en fruits rouges (cerise, framboise, cassis.) avec une petite note épicée. La bouche semi-tannique donne une structure souple et ferme.

Accord avec les mets : Le Sancerre rouge s’associe parfaitement avec les viandes blanches, le gibier et tous les fromages.