Vins de Sancerre - Domaine Franck Millet

Retour a l'accueil
Présentation | Les vins | La vigne | Où trouver nos vins | Contact

 
   

   

 


Les cartes
Le cycle de la vigne
L’année du vigneron

Vignoble de Sancerre
Coupe géologique Sancerre
Vignoble de Menetou Salon
Coupe géologique Menetou Salon

 

      

 

NOVEMBRE à MARS : Le repos hivernal.
La vigne a perdu ses feuilles et se trouve dans sa période de repos végétatif.

 

MARS : Les pleurs de la vigne.
La taille achevée, la sève monte et s’écoule par les plaies de taille : la vigne «pleure», ce qui traduit l’entrée en activité de son système racinaire.

 

AVRIL : Le débourrement.
Les bourgeons commencent à gonfler, puis à s’ouvrir sous l’effet de la température (10°C) et de l’humidité. Leurs écailles protectrices s’écartent, laissant apparaître la «bourre». C’est le départ du cycle végétatif de la vigne : les jeunes pousses, d’un vert tendre, apparaissent ensuite et la feuillaison s’accélère dès que le sol se réchauffe.

 

JUIN : La floraison.
Elle commence dès que la température atteint environ 20°C et se déroule sur une quinzaine de jours durant lesquels la fleur s’épanouit. Elle conditionne la date des vendanges (100 jours après).
              
La nouaison.
Un certain nombre de fleurs fécondées évoluent normalement en fruit, elles nouent. Certaines fleurs non pollenisées tombent : on dit qu’elles coulent. Cette coulure naturelle peut parfois être importante si les températures sont trop fraîches.

 

AOUT : La véraison.
Pendant le début de l’été le raisin grossit mais reste vert et ferme. Vers le 15 août, il change de couleur et prend une teinte violet profond ou jaune translucide selon les cépages.

 

AOUT – SEPTEMBRE : La maturation.
Ravitaillés par les racines et les feuilles, les raisins se gorgent de sucre, deviennent moins acides, se ramollissent. Leur teneur en tanins, en matières colorantes et en composés aromatiques augmente jusqu’à la maturité qui est définie par rapport au type de vin recherché.

 

OCTOBRE – NOVEMBRE : La chute des feuilles.
Les feuilles changent de couleur et tombent. La vigne entre dans la phase de repos végétatif. Depuis le début de la véraison, les matières de réserves synthétisées par les feuilles s’accumulent dans les sarments : c’est l’aoûtement. De cette quantité de réserves ainsi stockées dépend l’équilibre physiologique de la plante, sa longévité.