Wines of Sancerre - Domaine Franck Millet

Retour a l'accueil
Presentation | The wines | The vineyard | To find our wines | Contact

 
   

   

 


The maps
The cycle of the vineyard
The year of the wine grower

Vineyard of Sancerre
Geologic cutting Sancerre
Vineyard of Menetou Salon
Geologic cutting Menetou Salon

 

NOVEMBER to MARCH : The cutting.
It aims at mastering the production of grapes, at maintaining the vegetative balance of the plant and at insuring its longevity. It is the delicate operation which asks of the observation and the judgment by considering various factors bound to the vine, to the ground and to the climate.  
The cutting used in Centre­Loire is a cutting "simple Guyot". Although improved by pneumatic and electric tools the cutting remains long and painful and influences enormously the returns to come who must be mastered to obtain quality wines.
The burning of vine shoots.
It consists in collecting the cut vine shoots and in burning them. Less practised than formerly in the big exploitations, this technique can be replaced by the grinding and the burying of vine shoots in the ground 

 

MARCH : The manuring of fertilizers.
The vineyard house on the same plot of land during forty years and more. It is thus
necessary to restore to its ground the fertilizing elements removed by the harvests. The contribution of fertilizer, reasoned, allows the vineyard to develop its vegetation, its fruits, and to fight against the diseases and the frost.
The "débuttage".
This plowing consists in loosening the foot of the stump by pouring the ground by the middle of the row. it allows to bury weed and to facilitate the aeration of the ground and the penetration of rainwater. 

 

MAY : The first treatments.
The wine grower will be brought to make treatments which are spread out of the spring till the end of the summer, to fight against the diseases of the vineyard provoked by mushrooms, and more rarely viruses and bacteria. 

 

JUNE : The "accolage".
The vineyards of Centre­Loire are paled up. It is thus advisable to attach twigs kept in the cutting on wires. 

 

JULY - AUGUST : The "rognage".
We cut the extremity of the vine branches which do not stop pushing and absorbing of this fact a good part of the nourishing materials intended for grapes. 

 

SEPTEMBRE-OCTOBRE : The Harvests.
The date of the grape harvests depends on the maturity of grapes. It is advisable to collect mature and healthy grapes. The maturity is followed since August by the wine grower and the wine technicians. It allows to determine precisely the optimal date of the grape harvest. 

 

NOVEMBER-DECEMBER : The "buttage".
It is the plowing which must be ended before the big colds and which consists in returning the ground at feet of stumps, which will so be protected winter frosts.

Vins de Sancerre - Domaine Franck Millet

Retour a l'accueil
Présentation | Les vins | La vigne | Où trouver nos vins | Contact

 
   

   

 


Les cartes
Le cycle de la vigne
L’année du vigneron

Vignoble de Sancerre
Coupe géologique Sancerre
Vignoble de Menetou Salon
Coupe géologique Menetou Salon

 

      

 

NOVEMBRE à MARS : La taille.
Elle a pour but de maîtriser la production des raisins, maintenir l’équilibre végétatif de la plante et assurer sa longévité. C’est une opération délicate qui demande de l’observation et du jugement en considérant différents facteurs liés au cépage, au sol et au climat.
La taille utilisée en Centre-Loire est une taille Guyot simple où on laisse une baguette à huit yeux francs et un courson à deux yeux pour la taille de l’année suivante. (dessin de vigne taillée) Bien qu’améliorée par des outils pneumatiques et électriques la taille demeure longue et pénible et influence énormément les rendements à venir qui doivent être maîtrisés pour obtenir des vins de qualité.
Le brûlage des sarments.
Il consiste à rassembler les sarments taillés et à les brûler. Moins pratiqué qu’autrefois dans les grandes exploitations, cette technique peut être remplacée par le broyage et l’enfouissement des sarments dans le sol

 

MARS : L’épandage des amendements.
La vigne demeure sur la même parcelle pendant quarante ans et plus. Il est donc nécessaire de restituer à son sol les éléments fertilisants enlevés par les récoltes.
L’apport d’engrais, raisonné, permet à la vigne de développer sa végétation, ses fruits, et de lutter contre les maladies et le gel.
Le débuttage.
Ce labour consiste à dégager le pied de la souche en versant la terre vers le milieu du rang. Il permet d’enfouir les mauvaises herbes et de favoriser l’aération du sol et la pénétration des eaux de pluie

 

MAI : Les premiers traitements.
Le vigneron sera amené à effectuer des traitements qui s’échelonnent du printemps jusqu’à la fin de l’été, pour lutter contre les maladies de la vigne provoquées par des champignons, et plus rarement des virus et des bactéries.

 

JUIN : L’accolage.
Les vignobles du Centre-Loire sont palissés. Il convient donc d’attacher les rameaux conservés à la taille sur les fils de fer.

 

JUILLET - AOUT : Le rognage.
On taille l’extrémité des pampres qui ne cessent de pousser et d’absorber de ce fait une bonne partie des matières nutritives destinée aux raisins.

 

SEPTEMBRE-OCTOBRE : Les vendanges.
La date des vendanges dépend de la maturité des raisins. Il convient de récolter des raisins mûrs et sains. La maturité est suivie depuis le mois d’août par le vigneron et des techniciens viticoles. Cela permet de déterminer de façon précise la date optimale de la vendange.

 

NOVEMBRE-DECEMBRE : Le buttage.
C’est un labour qui doit être terminé avant les grands froids et qui consiste à ramener la terre au pied des souches, qui seront ainsi protégées des gelées d’hiver.